Spiruline

SPIRULINE


Détail du produit

La Spiruline

La spiruline est une algue Bleue-verte qui est considérée comme un Super-aliment. Cette micro-algue est une source très riche en protéines (1ère source assimilable au monde selon l’OMS), en protéines, en fer (20 fois plus que le germe de blé), en béta-carotène (30 fois plus que la carotte) en vitamines, minéraux, oligo-éléments…
Plusieurs gouvernements étudient de plus en plus cette algue pour combattre la malnutrition dans le monde, et aider dans le traitement de la lutte contre le cancer.
La spiruline est une algue Bleue-verte qui est considérée comme un Super-aliment.
Cette micro-algue est une source très riche en protéines (1ère source assimilable au monde selon l’OMS), en protéines, en fer (20 fois plus que le germe de blé), en béta-carotène (30 fois plus que la carotte) en vitamines, minéraux, oligo-éléments…
Plusieurs gouvernements étudient de plus en plus cette algue pour combattre la malnutrition dans le monde, et aider dans le traitement de la lutte contre le cancer.

Origine

La spiruline est une algue extrêmement ancienne, elle serait présente à l’origine de la vie sur terre sous forme de bactérie. Les Mayas et les Aztèques furent les premiers à la cultiver et à s’en servir comme un aliment complet, ce qui leur a permis de nourrir leur très grande population.
C’est après 1950 que les scientifiques se sont intéressés à cette cyanobactérie : Arthospira platensis appelée Spiruline. Son nom vient de sa forme spiralée.

Eléments principaux dans la spiruline

Les protéines : La spiruline a entre 60 et 70% de protéines de haute qualité car elles contiennent tous les acides aminés essentiels, qui sont les éléments de base des cellules. Pour info, sa teneur en protéines est trois fois plus importante que la viande ou le poisson.
Les vitamines : Il y a de nombreuses vitamines présentes dans la spiruline, comme la vitamine A, plusieurs vitamines B dont la B12 (4 fois supérieur au foie cru), la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K.
Les minéraux : Dans la spiruline, nous retrouvons les principaux minéraux comme le magnésium, le calcium, le potassium, le fer, le manganèse, le sélénium, le zinc, le chrome, le sodium et le phosphore. Le gros avantage de cette algue, c’est sa structure cellulaire qui rend tous ces minéraux hautement assimilables plutôt que de les prendre séparément.
Les glucides : Les glucides contenus dans la spiruline est une source d’énergie essentielle pour notre organisme qui est rapidement délivré à nos cellules.
Les pigments : Elle contient un pigment bleu (la phycocyanine) c’est pourquoi elle porte souvent le surnom de « l’algue bleue », ce pigment stimule le système immunitaire. Elle contient aussi un pigment vert (la chlorophylle) qui lui permet de faire de la photosynthèse et participe à l’élimination des métaux lourds toxiques pour l’organisme et un pigment orange (le bêta-carotène ou Provitamine A)) connu pour préparer et protéger la peau.

Composition

100% Spiruline (Spirulina platensis)

Dosage

On préconise de 2gr à 10 gr par jour. Les premiers effets se font ressentir à partir de 800mg par jour et il est conseillé d’augmenter progressivement pour une bonne assimilation et adapter selon les besoins de la personne. La spiruline peut être absorbé avec un verre d’eau ou un jus de fruits ou légumes.

Comparaison nutritionnelle de la spiruline

3 cuillères à soupe de spiruline contiennent :
- Calcium = 3 verres de lait
- Fer = 3 bols d’épinards
- Bêta-carotène = 18 carottes
- Vitamine B12 = 500 gr de steak
- Acides aminés essentiels = 500 gr de viande de bœuf
- Vitamine E = 3 cuillère à soupe de germe de blé

La spiruline est le nutriment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature. C’est pourquoi à l’avenir, elle pourra jouer un rôle majeur dans le combat contre la malnutrition dans le monde. Concernant ses propriétés et vertus, aucunes preuves scientifiques n’a été avancé pour le moment, mais de part sa composition très riche, elle empêche les carences, apporte une action fortifiante et protège considérablement l’organisme des maladies et autres infections. Ainsi, la spiruline détoxifie formidablement bien l’organisme, ce qui en fait une bonne barrière à la radioactivité, ainsi que tous les métaux lourds responsables des intoxications de l’organisme.
La Spiruline est une algue riche et complète, qui peut être recommandée aux sportifs pour éviter les états de carences, de fatigues musculaires et permet une meilleure récupération et oxygénation des cellules. La spiruline répond aux besoins des personnes fatiguées, anémiées et aux convalescents mais aussi à toutes personnes voulant compléter son alimentation au quotidien. Enfin, la spiruline est très utile lors d’un régime car elle évite les états de carence, et permet de mieux réguler la faim.